Résumé
Daniel GauthierNé à Longueuil en 1957, Daniel Gautier suit des cours de peinture privés à Montréal et par la suite dans divers studios en Europe. Jeune adulte, la mer le fascine et tous ses voyages le mènent à son rivage. Il découvre les Îles de la Madeleine en 1970 ; le coup de foudre est instantané et il caresse le rêve d'y vivre un jour. Son rêve se réalise en 1993. Il s'installe aux Iles de la Madeleine où il ouvre au public un atelier-galerie. Aujourd'hui, Daniel Gautier habite à Hudson au bord du lac des Deux-Montagnes et séjourne six mois par année dans les Maritimes.

Dans ses débuts, la peinture de Daniel Gautier est surréaliste et déjà, plusieurs ont une référence à la mer. Avec le temps, cette mer qui le passionne est un élément essentiel dans sa composition. Elle est toujours présente - mais au loin, ou à travers une fenêtre, tel un rêve ou une réflexion. Vivre aux Îles de la Madeleine change cette perspective. La mer n'est plus au large mais est un être vivant avec lequel nous devons apprendre à vivre, à respecter et à aimer, et sa peinture le reflète. Nous ne sommes plus des observateurs au loin mais sommes plutôt avec elle, dans la nature omniprésente. Son travail évolue vers une épuration où le calme règne et une étude de couleurs reflète la pureté d'une région où rien ne cache la lumière.

Daniel Gautier est un peintre de la mer - et année après année, ses séjours dans les Maritimes sont de véritables rituels qui rythment toute son oeuvre.